BIOGRAPHIE

Premier prix du Concours International de Flûte de Kobe 2017, deuxième prix du Concours International du Printemps de Prague 2015, la flûtiste française, Hélène Boulègue, est fascinée par la musique du compositeur André Jolivet ( 1905-1974) . Elle a enregistré l'intégrale de ses œuvres pour flûte pour le label Naxos. A cette occasion, la qualité de ses interprétations a été aclamée par la presse, comme dans le quotidien Le Monde ou le BBC Magazine. La revue américaine Flutist Quarterly écrit à son propos « les performances d'[Hélène] Boulègue font preuve d'un prodigieux contrôle du son et de la technique. Son attachement à la substance et l'esprit crée une interprétation de ces œuvres magnifiquement ouvragée. »

Cette saison a été pleine de nouvelles expériences pour Hélène : concerts et master classes à Taiwan et en Suède, participation, pour la première fois, en tant que membre du jury à un concours international (Theobald Böhm Wettbewerb). Sans la pandémie, elle aurait également joué ses premiers concerts en Espagne et en Norvège. Par ailleurs, la fin de saison aurait dû être marquée par son retour aux USA pour la prestigieuse convention de la flûte de la NFA, ainsi que par sa deuxième participation à l'académie d'été Music On Seashore au Portugal en tant que professeur. Le second volume de son intégrale des œuvres de Jolivet est paru en mars 2020 et a été récompensé d'un Supersonic Award par Pizzicato magazine.

Lauréate des plus grands concours internationaux, Hélène Boulègue s'est produite dans des endroits et des circonstances variés. Elle a joué de nombreuses fois au Japon, récitals, concerts de musique de chambre ou en tant que soliste avec le Tokyo Symphony Chamber Orchestra puis le Kobe City Chamber Orchestra sous la direction de Maestro Masato Suzuki. Elle a donné des récitals pour le Muziekgebouw Eindhoven, le CAPE Ettelbruck et le Festival Radio France Occitanie. Son premier album a été nominé aux International Classical Music Awards 2020.

Intégrant l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg alors qu'elle n'avait que dix-neuf ans, la personnalité musicale d'Hélène s'est forgée parmi des influences multiculturelles, au contact des musiciens très différents et inspirants que sont ses collègues. Anciennement flûte solo au SWR Symphonieorchester, Hélène Boulègue est aujourd’hui une musicienne d'orchestre recherchée, qui a été invitée à jouer avec le Berliner Philharmoniker, le Rotterdam Philharmonic, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Opéra de Lyon, MusicAeterna et l'Orchestre de Chambre d'Europe.

Hélène aime transmettre et enseigner, elle prend plaisir à donner des master classes ainsi qu'à répondre aux nombreuses questions qui lui parviennent sur ses réseaux sociaux. Par ailleurs, convaincue de l'importance de la médiation musicale, elle a une réelle expérience des concerts en maison de retraite ainsi que des ateliers scolaires. Elle a travaillé en collaboration avec le département éducatif de la Philharmonie de Luxembourg pendant plusieurs années et développé ses propres concepts de concerts participatifs pour enfants.

Quand elle ne travaille pas, Hélène échange généralement sa flûte contre une raquette de badminton ou planifie son prochain cours de japonais.

 

05/2020

02/2020