BIOGRAPHIE

       Ayant grandi dans la tradition de l'Ecole Française de flûte, fini ses études en Allemagne, et joué dans des orchestres riches de multiples nationalités, Hélène Boulègue est une flûtiste aux nombreuses influences, ce qui lui confère un timbre et une musicalité si personnels.

Flûtiste à l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg depuis 2010, Hélène est en train d'enregistrer l'intégrale des pièces pour flûte d'André Jolivet pour le label Naxos, dont le premier disque est sorti en février. Récemment, elle a également donné ses premiers récitals au Luxembourg et aux Pays-Bas, ainsi qu'à Kobe, où elle a également joué en soliste avec le Kobe City Chamber Orchestra.

       La saison dernière a été riche en découvertes pour Hélène, qui a pu donner sa première tournée de récitals au Japon (Tokyo, Osaka et Nagoya), participer à sa première émission sur France Musique (Génération Jeunes Interprètes), et jouer lors du prestigieux Festival Radio France Occitanie à Montpellier.

       De nature impatiente, Hélène n'a jamais aimé faire les choses les unes après les autres. C'est ainsi qu'elle obtient son poste à l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg à l'âge de 19 ans, alors qu'elle commence tout juste son cursus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre-Yves Artaud et Florence Souchard-Delépine. Après avoir été titularisée à l'orchestre et obtenu sa licence, elle décide de poursuivre ses études en Allemagne pour acquérir de nouvelles perspectives musicales. Elle entre en master dans la classe de Renate Greiss-Armin à la Hochschule de Karlsruhe, où elle finit son cursus en 2015.

Premier Prix du Concours International de Flûte de Kobe (2017), Deuxième Prix du Concours International du Printemps de Prague (2015), Hélène Boulègue n'est pas seulement multiple lauréate de grands concours. Elle est aussi une musicienne d'orchestre recherchée, et elle a été appelée à travailler tant comme première flûte que comme piccolo solo dans de nombreux corps musicaux reconnus tels que le Berliner Philharmoniker, le SWR Symphonieorchester, le Chamber Orchestra of Europe, ou encore le Rotterdam Philharmonic.

       Elle a joué en soliste avec, entre autres, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et le Kobe City Chamber Orchestra. Hélène est aussi une chambriste appréciée ayant joué de nombreux concerts dans diverses formations. De plus, elle s'investit dans la médiation musicale à destination des jeunes publics. Depuis plusieurs années, elle travaille en collaboration avec le département éducatif de la Philharmonie de Luxembourg pour créer de nouveaux concepts de concerts participatifs à destination des 6-9 ans, et prend autant de plaisir à animer ces ateliers qu'à présenter son instrument aux enfants.

       Comme elle aime aussi peu s'ennuyer que faire les choses les unes après les autres, Hélène partage son temps entre les cours de Japonais et les terrains de badminton quand elle a rangé sa flûte.

 

 

03/19