BIOGRAPHIE

Dans le jeu de la flûtiste française Hélène Boulègue, « chaque note [est] expression et couleur, émotion et son ». (Tageblatt, mars 2019)

Premier prix du Concours International de Flûte de Kobe, deuxième prix du Concours International du Printemps de Prague, Hélène a enregistré les œuvres complètes pour flûte du compositeur français André Jolivet pour le label Naxos Deutschland. Le premier album comprenant les œuvres pour flûte seule et pour flûte et piano est paru début 2019 et a été acclamé par la critique. Il a été distingué entre autres par le Supersonic Award dans le magazine Pizzicato, et nominé aux International Classical Music Awards 2020 dans la catégorie musique de chambre. Le deuxième volume paraîtra le 13 mars 2020.

 

Soliste déjà renommée et recherchée, Hélène a joué dans de nombreux pays tels que la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède, le Japon, Taiwan et les Etats-Unis. Elle a été diffusée sur France Musique, a joué au festival Radio France Occitanie, et a été invitée à se produire à la convention de la flûte à Salt Lake City, Utah, et à Tokyo. Elle a joué comme soliste avec entre autres l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Tokyo Symphony Chamber Orchestra, et le Kobe City Chamber Orchestra.

 

Ayant grandi dans la tradition de l'Ecole Française de flûte (Pierre-Yves Artaud, Florence Souchard-Delépine, Julien Beaudiment), Hélène a obtenu sa Licence au Conservatoire National Supérieur de Pairs puis fini son Master à la Hochschule für Musik de Karlsruhe (Renate Greiss-Armin). Elle est une flûtiste aux nombreuses influences, ce qui lui confère un timbre et une musicalité si personnels.

Membre de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg depuis qu'elle a dix-neuf ans, Hélène Boulègue a joué avec de nombreux ensembles reconnus internationalement tels que le Berliner Philharmoniker, le Rotterdam Philharmonic, l'Orchestre de Chambre d'Europe, MusicAeterna, et le SWR Symphonieorchester. Elle est également fermement convaincue par l'importance de l'éducation et de la transmission, et enseigne régulièrement dans des académies et masterclass.

 

Quand elle range sa flûte à la fin de la journée, Hélène partage son temps entre les courts de badminton et l'apprentissage du japonais.

       

02/2020